Avec certains chiens il ne faut pas toujours faire les mêmes balades, mais pourquoi ?
- Pour ne pas ritualiser leur vie : faire la même chose tous les jours, le même trajet, aller au même endroit, c’est lassant ! Même pour un chien. Découvrir, sentir de nouvelles odeurs, faires des rencontres… Tout ça fait partie de leurs besoins, à eux comme à nous.
- Afin qu’ils apprennent à s’adapter à tout : une ville s’ils en sont capables, ou à défaut un village pour commencer, une forêt, une plage, une rivière, un étang, une voix verte, un parc… Vous avez l’embarras du choix ! On évite tout de même les endroits bondés (comme le marché), on attache son chien en ville, et on fait attention à ce qu’il nous communique (stress, détente…). L’intérêt est aussi d’apprendre à votre chien à être à l’aise partout. Même si vous vivez en campagne aujourd’hui, la vie pourrait vous amener plus tard à vivre en ville, en appartement. Vous pourriez partir en vacances avec votre chien également. Bref, soyez paré à toutes les situations pour que votre chien autant que vous viviez les changement sereinement.
- Pour les faire réfléchir un peu plus et qu’ils se dépensent mentalement, pas seulement physiquement. Aller dans un nouvel endroit, c’est parfois avoir à réfléchir. On va où ? On doit passer à côté de ça ? Au dessus d’un pont ? Oh tient plein de nouveaux trucs à flairer ! Tiens, il y a un drôle de truc qui flotte sur l’eau… Mon humain dit : « bateau », mais c’est quoi ? Voilà comment on peut s’imaginer une balade variée dans la tête d’un chien !
- Pour ne pas que nous ne nous ennuyons non plus ! Parce que le même paysage à observer tous les jours, c’est quand même pas super fun. D’ailleurs, vous pouvez essayer quelque chose d’encore plus intéressant : laissez votre chien vous guider à la prochaine balade. Pourquoi ? Une fois par semaine, ce genre de petite aventure augmente la confiance en vous de votre chien, puisque c’est vous qui le suivrez partout. Et offrir le pouvoir de choisir à votre chien, au cours d’une journée, c’est un super cadeau. Il ne choisit pas le moment de manger, faire pipi, être seul, ou encore où il habite, ni les chiens qu’il rencontre bien souvent. Rien de tel que de redonner un peu de libre arbitre pour tisser un lien encore plus fort avec son chien, et lui apporter du bien être.
3 endroits de balade différents au moins par semaine, c’est ce qu’on recommande. A cours d’idées ? Vous pouvez trouver des lieux sur des applications de randonnée, ou conçues spécialement pour les balades canines, sur les groupes de balade canine sur facebook (comme le BCEP de votre région : balades canines en positif).
Mais ça, c’est valable pour les chiens à l’aise, confiants… Pour les plus anxieux, la régularité ça peut être la clé ! Savoir à quoi s’attendre, où aller, où sont les dangers qu’ils souhaitent éviter, ça peut vraiment les aider. L’essentiel, c’est de s’adapter à l’individu qui vit avec nous, et qui est différent de tous les autres.