3 petites choses à ajouter :
Se salir
Satisfaire sa curiosité
Sentir différentes matières sous ses pattes

Je pense qu’avoir un chien, c’est accepter sa nature. Minus est blanc et noir à la base, mais s’il a envie de changer de couleur je l’accepte. Boire dans des flaques, se rouler par terre, manger n’importe quoi et en particulier les selles d’autres animaux…

C’est normal pour un chien. En effet, il est fort probable que ces comportements résultent du fait qu’ils nous aient servi pendant des centaines d’année à éliminer, et donc ingérer nos déchets. En somme, cela fait partie d’eux. Pour ce qui est de se parfumer (au sens canin du terme cela signifie littéralement puer pour nous humains), il est probable que cela résulte de comportement liés à la chasse (sentir l’odeur d’une proie pour mieux la chasser), à leur manière de communiquer par l’olfaction entre eux, à une volonté d’appartenir à un groupe (avez-vous déjà remarqué que les chiens d’une même famille se roulent souvent dans les mêmes odeurs ?). 

Pour aimer son chien, il faut le comprendre, l’apprécier pour ce qu’il est : un canidé. Et puis, ils font déjà tant d’efforts pour s’adapter à notre vie, nous pouvons en faire un peu aussi !

Changement de couleur express !

Les chiens ont besoin de découvrir, voir, sentir, communiquer. Pour avoir un chien apaisé, calme, laissez-le satisfaire sa curiosité ! Aidez-le à combler ses besoins de rencontres de toutes sortes et de nouveautés. Jounka observe ici des ânes de loin, on va aller les voir ensembles. Laisser le choix du chemin, tout en gérant bien sûr les comportements excessifs, c’est particulièrement enrichissant pour chacun. Si elle allait voir les ânes dans le but de les croquer, ou de se surexciter, évidemment on travaillerait dessus ! Mais dans le cas contraire, lui donner la possibilité d’aller rencontrer si cela lui plaît, et que cela ne dérange pas autrui, ça ne peut qu’être agréable.

Oreilles dressées vers l'avant, elle regarde les ânes. A-t-elle reconnu ce que c'était ?

Des cailloux, du sable, de la terre, de la boue, des ponts, des troncs d’arbre, de l’eau… J’habitue mon chien à sentir différentes matières sous ses pattes, pour qu’il n’ait pas une émotion trop forte lorsqu’il en rencontre. On lui apprend à vivre plein de choses différentes, comme toujours ! Le but est qu’il ne soit ni terrifié, ni surexcité à leur approche à l’âge adulte. Et puis, il apprend aussi grâce à ça à faire attention à son corps. C’est ce qu’on appelle la proprioception, et c’est utile autant en balade pour qu’il ne se fasse pas mal, qu’à la maison pour qu’il ne casse pas tout. On n’est pas obligé de passer par du conditionnement (faire de l’agility par exemple, ou des activités de proprioception). On peut tout à fait développer ce sens dans un environnement naturel ! Sans forcer comme toujours, en laissant le choix. On peut simplement nous-même montrer l’exemple en montant dessus, on peut se positionner en face, proposer. Si le chien n’est pas prêt à le faire, on l’accepte, et on peut retenter plus tard, féliciter une simple approche sans avoir non plus terminé toute la séquence. C’est en faisant progressivement les choses qu’on le fait le plus sainement !

Un tas de cailloux ? Super : on va dessus !