Les rencontres en canicross, marche ou VTT :
comment éviter de mettre son chien en difficulté

Aujourd’hui, j’espère écrire pour aider les pratiquants de canicross et canivtt à ne pas détruire la relation de confiance avec un chien, car je croise régulièrement des chiens mis en difficulté.
 
Posons le contexte pour mieux comprendre le problème :
Votre chien court, en laisse courte et tendue. Il n’est donc libre ni de communiquer, ni d’éviter, ni de faire des choix. Il n’est pas non plus calme et détendu, apte à prendre son temps et observer les chiens qu’il rencontre, à venir à eux en marchant, en faisant une courbe, ou même en s’arrêtant si besoin.
Toutes ces circonstances font que, si vous décidez qu’il doit rencontrer des chiens en passant à proximité, parfois même en le motivant, en lui disant « devant ! », cela pourrait mal se passer, pour lui comme pour les autres chiens.

Dans le monde canin, les bonnes rencontres prennent du temps, demandent de l’espace, une écoute et un respect mutuel, du calme. Si un chien fonce c’est envahissant, malpoli, stressant, et la réponse à ça peut être agressive.
Aux yeux des assurances, le chien attaché sera considéré comme celui qui n’est pas en tort. Mais si les deux sont attachés, c’est du 50/50. Quant aux blessures physiques et mentales que ça peut causer, c’est bien pire qu’une question de coûts ou de responsabilité.
Et aux yeux de votre chien, vous deviendrez celui qui n’aide pas mais qui met en difficulté. Aux yeux de votre chien, après une ou plusieurs rencontres et croisements compliqués, les chiens seront devenus une mauvaise nouvelle. Il lui faudra les faire fuir, car lui ne peut pas fuir.

Alors amis sportifs, lorsque vous pratiquez une activité avec votre chien, quitte à casser votre rythme, ralentissez si vous croisez d’autres chiens. Écartez vous, laissez lui de l’espace. Ne foncez pas droit sur un chien ou un groupe de chiens, qu’ils soient lâchés ou non. N’hésitez pas à faire une courbe, demi tour, changer de parcours. Une rééducation pour agressivité prend bien plus de temps qu’un changement de plan !
Pensez aux autres chiens aussi, qui peuvent être sensibles, réactifs, peureux, excités, qu’avec des réactions appropriés vous aiderez, plutôt que les déclencher en allant à toute vitesse sur eux.