Ne pas se focaliser sur les conséquences, mais chercher les causes

Minus le torjnak, chien de garde de troupeau qui bouscule mes idées reçues

Jounka et Nigel évoluent à leur rythme, et deviennent plus apaisés chaque jour. Mais pour Minus, je rencontre des problèmes que je n’avais jamais eu à gérer avec mes chiens, et je ne vois pas d’amélioration pour l’instant au contraire.

Alors je dois de nouveau me remettre en question, chercher comment le faire avancer, s’apaiser. Il s’approprie, garde, protège de plus en plus. Tout ça est normal pour sa race. Pourtant ça n’est pas ce que je souhaite pour lui et son bien être, en tout cas pas dans l’excès. J’aimerai qu’il s’adapte, ne propose pas toujours le même comportement sans réfléchir, qu’il ne présente pas de danger réel, et surtout qu’il soit heureux et apaisé avec nous, pas qu’il s’énerve régulièrement. Ces comportements l’en empêchent… Sauf qu’avant de vouloir résoudre un problème, il faut toujours savoir quelle en est la cause. Pour Minus, comme pour tous les chiens, il y a toujours de nombreux facteurs à prendre en compte. La fatigue, l’environnement, la réaction des autres chiens et humains, des problèmes de santé, un manque de confiance, les événements récents qu’il a vécu, sa sélection génétique, sa socialisation… tout ça peut générer ou augmenter ces comportements.

Si nous ne soignons que les symptômes d’une maladie, nous resterons malades, des symptômes réapparaitront toujours. Mais si nous soignons la maladie elle-même, la cause des symptômes, nous serons guéris et fini les soucis ! Pour l’éducation c’est pareil : les problèmes ne disparaissent pas grâce à des ordres. Tant qu’on ne sait pas pourquoi le chien a ces réactions, on ne peut pas l’aider à changer, à réfléchir. On se contente de lui dire de faire autre chose à la place, et un jour ça finira par réapparaître, probablement en plus grave, plus fort… Apprendre à comprendre l’autre, pour l’aider à évoluer, c’est la base de l’éducation. C’est bien plus important que toutes les démonstrations d’obéissance.

Il y a quelques mois, c’était Jounka qui agressait des chiens, aujourd’hui on en est loin. Je fais tout pour que nous vivions la même histoire avec mon mi chien mi veau !

Ne pas tirer de conclusions trop hâtives

D’ailleurs… Vous voyez quoi sur cette photo ? Une bagarre / une agression, du jeu / une communication sereine entre eux ? Sans voir l’avant, le pendant et l’après, difficile de savoir. Et bien l’éducation c’est pareil ! Il n’y a pas de technique. Il faut observer, apprendre à comprendre, s’adapter à l’être vivant devant nous. Tous les chiens sont différents, n’ont pas eu les mêmes parents, les mêmes expériences, et ne se remettent pas de la même manière d’une émotion. Sans avoir le pourquoi, le comment, et les conséquences d’un comportement, il est rarement possible de vous donner un conseil. Voilà pourquoi les éducateurs canins demandent à voir vos chiens, pour vous proposer un vrai conseil, utile et adapté !