Tout laisser faire entre chiens : fausse bonne idée

Qui n’a jamais entendu « il faut les laisser faire, c’est comme ça qu’ils apprennent »? Cette phrase, on l’entend en club, avec des éducateurs, ou des humains de chien de compagnie. Cette phrase, je l’entend presque à chaque fois qu’un chien fonce sur ma chienne qui, mal à l’aise avec ce type de rencontre forcée, rapide, intrusive, l’indique par des claquements de dent. Cette phrase, je l’entend aussi quand un chien en harcèle un autre.

Je pense sincèrement que c’est une erreur de laisser de faire, et d’obtenir parfois des réponses très fortes en face. Pourquoi ?

  • Parce qu’on ne respecte pas l’émotion du chien en face. On augmente sa réactivité, voire son agressivité, en le laissant vivre des choses qu’il n’est pas capable de gérer sereinement. Surtout s’il vit ce type d’interaction en plus grande proportion que des interactions positives et respectueuses. Imaginez que vous soyez très timide, avoir des inconnus dans la rue qui viennent vous parler constamment, en étant très prêt, en vous tapotant le dos, ou même en vous serrant dans les bras, ça vous apprendrait quoi ? Rien, ou à être stressé ou au pire à leur crier dessus pour les faire partir.
  • Parce qu’en plus, on peut juste apprendre à son chien qu’être avec les autres chiens, ça n’est pas agréable. Imaginez qu’un chien qui fonce se fait systématiquement grogner dessus, pincer ou mordre. Il finira par simplement être mal à l’aise voire réactif. De même pour le « jeu » (je mets des guillemets parce que le jeu est consenti par les 2 parties, c’est un échange agréable et équilibré). Si un chien passe son temps à harceler en ayant des réponses fortes, et en ne partageant rien de bien avec l’autre (partage d’odeurs, jeu calme, balade sereine etc) il ne comprendra pas qu’être avec des chiens ça peut aussi être sympa.
  • Enfin, parce que les chiens n’apprennent pas par la punition. Punir un comportement n’a pour effet que de le faire s’arrêter sur le moment. Cela peut s’accompagner d’associations négatives comme indiqué ci-dessus, et donc de conséquences néfastes, mais en plus ça n’apprend absolument pas au chien quoi faire à la place. Hé oui, si on veut renforcer un comportement il faut parfois guider le chien, l’aider, pour qu’il apparaisse ! Et ça n’est pas qu’au moment de la rencontre qu’il apprend quoi faire : si toute la journée on excite son chien, il apprend à interagir par ce biais. Il y a donc pris de chance qu’il sache se canaliser et être calme quand il y a une stimulation, bien au contraire.
Ainsi, un chien va apprendre à ne pas foncer, harceler, s’exciter si on l’aide avec de la cohérence au quotidien, grâce à des réponses (ou non réponses) adaptées, une longe, une gestuelle adéquate, des chiens et des humains bien choisis, patients, calmes, qui ne répondent pas forcément positivement à tout et qu’on aide à ne pas se mettre en colère en gérant son chien correctement. Et non, un chien n’apprendra probablement pas à ne pas foncer ou harceler si on le laisse faire ! Ca n’est ni facile de gérer un chien excité ou harceleur, ni facile de gérer un chien peureux, sensible, méfiant, mais ensembles avec de l’écoute et du respect, on peut réussir à coexister.

Bien sûr, tout contrôler est mauvais pour le chien (parfois, il faut lui laisser faire ses expériences dans de bonnes conditions), mais rien l’est également.

Et vous, vous avez plutôt un chien pile électrique ou placide ?
Des chiens qui proposent du jeu à l'autre, attendent sa réponse, qu'elle soit positive ou négative ils l'écoutent.