Ok chiens, chats, ou même poules : est-ce réaliste pour décrire un chien ?

Un chien peut il être toujours OK chats, autres animaux, etc ? Il arrive qu’on adopte un chien adulte, et une fois arrivé chez nous, on découvre que ça n’est si pas facile avec un autre membre de la famille, ou en balade quand il fait une nouvelle rencontre. « Pourtant on m’avait dit qu’il était ok ! ».
 
Justement, j’ai eu un super exemple récemment : nous avons repris des poules suite au décès de la dernière de nos mamies poules. On arrive, on les installe, on ne les embête pas tout de suite avec les chiens. Plus tard, Minus les rencontre et s’excite. Plusieurs signaux m’indiquent qu’il n’est clairement pas ok ! Pourtant il vit en liberté avec des poules depuis longtemps, en croise même en balade parfois.
 
Sauf que ce ne sont pas les mêmes poules, ce sont des inconnues chez lui. Il n’a pas pu aller voir tout de suite, et Minus peut gérer ça mais de base c’est pas son fort. En plus elles sont jeunes, plus petites, moins à l’aise que que nos vieilles poulettes, elles sont plus vives et prennent facilement la fuite. Leur odeur est différente, ça les attire plus (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs). Un cocktail qui a donné des signaux pouvant être associés à la prédation.
 
Vous comprendrez par cette histoire que ok poules (ou chats, ou autres) ne signifie pas que ça se sera facile avec toutes les poules ou autres animaux, mais qu’il est capable de vivre avec certaines poules dans certaines conditions.
 
Donc pour réussir une cohabitation, il faut mettre en place des choses pour que la rencontre soit le plus agréable possible pour toutes les parties, et ne crée pas un précédent négatif. Il faut apprendre à s’apprivoiser, se comprendre, se connaître, avant de partager sereinement l’espace, les ressources. Rien n’est forcément acquis parce qu’on a l’habitude de vivre avec cette espèce, tout va dépendre du contexte, de l’humeur, de la fatigue, des individus, des caractères des inconnus rencontrés.
 
Si vous adoptez un autre animal, ne vous attendez pas à ce qu’il ait un coup de foudre avec tout ceux que vous lui présenterez. Ne vous attendez pas à ce que les débuts de la cohabitation soient parfaits. Mettez toutes les chances de votre côté, contactez un éducateur comportementaliste (pour les chats aussi vous pouvez !), gérez l’environnement, faites ce qu’il faut pour que la première rencontre se déroule sans problème, guidez votre chien, ne stressez pas, et faites les choses petit à petit.