L'art de négocier

Un jour, j’observais mes chiens interagir avec Odil, jeune berger allemand, qui demandait beaucoup d’interaction à mes chiens. Rares étaient les instants où elle avait une réponse, et quand c’était le cas elle était presque toujours négative. Nigel était le seul qui lui répondait positivement, et pas tout le temps. Jounka finissait par lui montrer les crocs, Minus grognait. . 

Olga, jeune husky, avec les mêmes caractéristiques, ne générait pas du tout les mêmes réactions. Nigel jouait plus avec, Jounka grognait parfois un peu, mais s’est prêtée au jeu plusieurs fois, Minus lui n’a pas grogné une seule fois (mais n’a pas eu l’occasion de jouer car sa taille impressionnait un peu trop la husky). .

Mes chiens ont connu ces deux chiennes très jeunes, donc l’attachement pouvait être similaire. Est ce la race qui jouait ? Mes chiens ont un faible pour les huskies grâce à de nombreuses expériences positives avec cette race, alors peut être que cela joue… Est ce à cause des déplacements plus rapides, et moins contrôlés de la berger allemand, par rapport à la husky ? Ça joue sûrement également.

Mais j’ai observé une chose surtout :

Lorsque que la husky n’avait pas ce qu’elle voulait, elle négociait, tentait de nouvelles stratégies, et réussissait souvent à obtenir ce qu’elle voulait. Sinon, elle comprenait bien quand c’était impossible de négocier, et s’arrêtait.

La berger allemand avait du mal à cerner quand elle pouvait continuer de tenter, ou pas, et surtout elle avait une seule stratégie.

Savoir négocier est nécessaire pour obtenir ce qu’on veut, il n’est pas étonnant que les chiens usent de ce pouvoir sur nous. Ne soyez pas désespéré si votre chien tente de négocier ! Il vous invite à jouer quand c’est la fin de la balade, quand il a attrapé quelque chose que vous voulez reprendre, quand vous lui demander de revenir ? Essayez de lui demander les choses différemment, voire de lui offrir des choix, et peut être qu’il obtemperera ! Négocier avec lui, adaptez vous comme eux savent si bien le faire.

Merci à Olga et Odil, qui ont bien évolué depuis cette photo et cette observation, m’ont offert de belles réflexions et leçons !

Les 2 ensembles ça donnait quoi ? De l'énergie à revendre !