C’est quoi la complicité entre un chien et son humain ?

On entend souvent parler de complicité et de confiance avec nos chiens. Qu’est ce que c’est pour vous ? 

Pour moi, il ne s’agit en aucun cas d’une démonstration d’obéissance. Je ne pense pas qu’un chien qui écoute des ordres fait confiance à son humain. Il répète des réflexes qu’on a conditionné, en positifs ou non. Il ne l’écoute pas parce qu’il a le choix, mais parce qu’on l’a automatisé. Il peut savoir faire des tours sur commande, mais sans pour autant faire confiance à celui qui lui apprend. 

Je n’ai pas l’impression non plus qu’un chien qui reste collé, au pied, ou qui fixe constamment son humain a un beau lien avec. Un beau lien, c’est quelque chose qui construit l’un et l’autre, qui rend fort, et qui apporte de bonnes choses à l’un comme à l’autre. Pas quelque chose qui rend dépendant, qui fait qu’on n’arrive à communiquer avec personne d’autre, ou à être soit même (comme être un chien qui sent des odeurs, qui est libre d’aller et venir, qui peut communiquer avec les autres…). 

Enfin, je pense qu’être complice c’est s’entraider. C’est rendre l’autre capable de rencontrer, de communiquer, de bien vivre les moments sans l’autre comme les moments avec l’autre. Je ne pense pas que ce soit rendre l’autre réellement fou de nous, notre attention, notre présence constante.

Être attaché à son chien, n’est ce pas vouloir le rendre heureux en toutes situations ? Mais aussi offrir sa confiance et en avoir en retour ? L’aider, le guider dans les moments difficiles, pour qu’il nous fasse encore plus confiance ? Finalement, tout faire pour lui, c’est sûrement le rendre plus autonome, capable de gérer ses émotions, comme la solitude, et répondre à ses besoins de sortie, de nouveauté et de rencontres. 

Un chien qui a confiance pourra avoir le choix de ne pas écouter, mais il écoutera car il en a envie. Il pourra être libre de s’enfuir, mais il préférera vous retrouver. Il pourra être à l’aise avec nous, sans nous, être autonome.

Tout est question d’équilibre ! On vous souhaite de trouver le vôtre, sinon nous sommes là pour vous aider avec grand plaisir.

Être attaché sans l'être, être présent en ayant le choix de l'être