Comme un besoin de dire merci

Quand on est éducateur canin, on ne voit pas que des belles histoires,. Mais ces derniers jours j’ai vu des chiens et des humains qui ont évolué ensemble, pour que la vie soit agréable pour tous.

Alors je voudrais vous remercier. Merci à tous ceux qui ont su se remettre en question, et changer même si c’est très difficile. Merci à vous qui faites attention au bien être de votre chien, qui le respectez en tant qu’animal, en acceptant que ce n’est pas une peluche à câlins dont on doit tout protéger, et qui a des besoins à combler. Merci pour toutes les sorties que vous leur offrez, vous qui comprenez qu’un jardin n’est qu’une prison si on n’en sort pas, et qui, parfois épuisés, en pyjama, sous la pluie, dans le froid, habillés en tenue de combat, sortez quand même votre chien. Merci à ceux qui ont compris qu’un chien est bien plus fait pour être libre qu’en laisse, et qu’il a besoin de rencontres. Merci à vous qui acceptez de ne pas faire obéir votre chien, en faire une machine, ou un outil de démonstration de votre puissance. Merci à ceux qui ont simplement proposé à leur chien de leur faire confiance, pour qu’il ait envie d’écouter les quelques demandes utiles. Merci à vous, qui acceptez qu’il n’est pas parfait. Merci à vous, qui avez choisi un chien adapté à votre vie, ou qui avez changé pour lui. Merci à vous d’apprendre à leur faire confiance.

Merci à nos chiens aussi, même s’ils ne peuvent pas lire ! Ils méritent tellement plus que ce que la société nous dit de leur offrir. Merci pour leur indulgence. Merci de nous faire autant réfléchir, évoluer, avancer. Merci pour toutes leurs attentions, leur communication. Et merci aussi pour leurs bêtises et coups de gueule, leur sensibilité ! Merci d’être ce qu’ils sont, ni plus, ni moins. Merci d’accepter de vivre dans ce monde de fous que nous avons créé, et même de réussir à apprécier ça. Merci de réussir tant d’apprentissages et de vous ennuyer autant. Merci de nous ouvrir les yeux sur nous, sur l’animal, sur notre monde, et de nous donner envie de changer.

Un dernier merci, aux humains et aux chiens de compagnie qui avancent ensemble sur le chemin de l’éducation bienveillante. L’air de rien, vous changez le monde.

Merci à mes chiens pour leurs folies, leurs difficultés, leur personnalité. Sans eux, je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui.