Si on revoyait notre vocabulaire ?

Nos mots ne sont pas anodins, ils transmettent des messages importants. Ainsi, je dis humain, pas maître ou propriétaire. Mes chiens m’appartiennent aux yeux de la loi, mais ne sont pas mes choses. Ce sont des êtres vivants, imparfaits, libres d’être. 

Je ne suis pas le maître devant lequel ils doivent se soumettre. Je suis l’humaine qui tente de les guider autant qu’ils me guident. Je cherche par ces mots à effacer ces notions de dominance et de maîtrise qui desservent nos relations humains-chiens. 

Quand je les rappelle, je ne dis pas « au pied » ou « ici ». Ces mots sont souvent dit sèchement. Je leur demande « tu viens ? », ça n’est pas un ordre. S’ils reviennent vers moi c’est pour avoir une félicitation, une caresse s’ils en ont envie, de l’attention. Je n’ai pas besoin qu’ils soient au pied, et si je les rappelle pour les gronder, il ne vont plus avoir envie de revenir. Mes mots ont pour but de leur donner envie de faire, pas d’exiger. 

Je dit aussi c’est bien ou merci. Je les félicite d’avoir réussi, c’est essentiel ! Comment votre chien peut il savoir ce que vous attendez de lui, si vous ne lui faites pas comprendre que c’est bien ça ? 

Parfois, je dis même s’il te plaît, pas parce ça aide mon chien, mais parce que formuler ainsi mes demandes me permet de parler avec le bon ton. 

Je peux passer pour une personne bizarre qui humanise ses chiens. Ça n’est pas le cas, ce qui ne m’empêche pas d’éprouver de l’empathie pour eux. Je les considère comme des chiens de compagnie, capables de comprendre beaucoup de choses si on prend le temps de leur expliquer correctement. Ce sont des chiens, ils se roulent dans des trucs qui puent ou les mangent, ils chassent, se disent bonjour en se sentant le derrière… J’accepte et j’aime qu’ils soient des chiens, je ne veux pas les changer en humain. Ça n’est pas pour autant que je dois mal leur parler, mal les considérer, me sentir supérieure à eux et le montrer. 

Évidemment, il m’arrive de ne pas être d’accord les comportements de mes chiens. Mais j’ai troqué les hurlements contre des explications plus claires, pas explosives. Et vous, c’est quoi votre vocabulaire ?

Il accourt pour revenir, même sans ordre demandé sèchement, avec une simple invitation à le faire