Éduquer
les humains
&
les chiens

Pour apprendre
à se comprendre,
s’écouter
et se respecter

Pistage comportemental

Mantrailing / pistage / recherche de personnes disparues

Pendant le pistage comportemental nous pouvons effectuer comme activité : 

  • du mantrailing (recherche d’humains disparus en loisir) ou du dogtrailing (la même chose, version chiens disparus !)
  • de la recherche de trousse comportant des friandises
  • de la recherche d’objet
  • de la recherche d’odeur cible, de champignons, de truffes (cavage)… 

Au cours de cette demi journée, chaque famille chiens / humains pourra pratiquer une de ces activités au choix, en fonction de vos envies et des besoins de votre chien. Toutes ne seront pas abordées pour votre duo, une uniquement sera abordée. En revanche, vous pourrez également observer les autres familles pratiquer avec leur chien car les passages se font un par un.

une demi journée

A l’extérieur

30€

Je vous proposons de vous initier à diverses activités de flair car c’est incroyablement riche ! Avec votre compagnon, vous pourrez :

  • En apprendre plus sur le flair : votre chien apprend à discriminer différentes odeurs (humains, chiens, champignons ou même ressources alimentaires), se concentrer et réfléchir pour remonter une piste ou quadriller une zone, pour trouver sa cible grâce à son odorat.
  •  Avancer dans votre compréhension mutuelle : vous allez devoir décrypter ses comportements et vous adapter à ceux-ci. Vous verrez aussi un peu mieux à quel point le monde d’odeur dans lequel vit votre chien est fascinant.
  • Développer la collaboration et l’autonomie en même temps : Votre chien devra prendre ses propres décisions, mais c’est ensemble que vous réussirez à trouver sa cible, ce qui ne fera qu’améliorer votre relation de confiance. Pratiquer une activité de flair avec lui, c’est tisser un vrai lien, et rien ne les intéresse plus que flairer !
  • Vous faire évoluer mutuellement : c’est l’occasion de mettre plus de positif dans le fait de rencontrer un inconnu pour votre chien, et même de prendre plaisir à le retrouver, à prendre confiance, pour le chien comme pour l’humain ! Nous pouvons même travailler sur l’approche des enfants, des chiens (même pour une race / un sexe en particulier dont votre animal aurait peur), les phobies et appréhensions des objets, la prédation… Les possibilités sont infinies ! Tout ceci est très utile pour les chiens timides, réactifs, qui ne voient plus l’inconnu comme quelque chose d’agréable. Les exercices comporteront progressivement des difficultés supplémentaires, en lien avec les problématiques de votre chien. Vous apprendrez ensembles à les sumonter tout en profitant d’une superbe activité de loisir.

Vous êtes intéressé ? Voyons plus en détail ce qu’il faut prévoir pour ces jeux de flair !

Déroulement de l’activité : nous nous retrouvons à l’heure définie lors de votre réservation et commençons par une balade collective (environ 30min), afin de détendre vos chiens. Ensuite les chiens vont en voiture, car ils passent un à un, et doivent patienter. Chaque binôme effectue au minium un passage, comportant plusieurs pistes.

Equipement : Pour les humains prévoir des gants, des chaussures de marche, des vêtements chauds en hiver, prêts à être salis. Pour les chiens aménagez un endroit confortable dans la voiture avec eau à disposition car ils vont y passer du temps. Prévoir également un objet qui porte votre odeur (exemple : chaussette) qui servira à démarrer des pistes (il risque d’être sali voire abimé, ne prenez pas quelque chose auquel vous tenez). Prévoyez également de la nourriture (friandises, patées) que votre chien digère et apprécie. 

Pré requis : Les chiens doivent savoir rester seuls en voiture. Qu’ils soient réactifs ou non n’a pas d’importance, tous les gabarits et les caractères sont acceptés ! De 6 mois jusqu’au senior, tous les chiens peuvent y participer, la piste sera adaptée à l’individu. 5 participants maximum, sur inscription.

Pour voir les formations effectuées afin que je sois en mesure de vous proposer ces activités, vous pouvez cliquer ici.

Le planning sera mis en ligne chaque mois, disponible en cliquant ici.

Pour vous inscrire, il est impératif de lire le règlement ci dessous, et d’y adhérer.

Le paiement se fait systématiquement à la séance, par chèque ou espèces. 

Vous n’aurez jamais à régler plusieurs séances d’un coup. 

Vous ne serez jamais engagés à un nombre de séances. 

C’est au besoin, au choix, et si vous êtes satisfait que vous vous reprenez une séance.