La liberté canine, un problème pour autrui même si on est parfait ?

« Ils sont beaucoup pour être lachés » : voilà ce que l’on a entendu en balade aujourd’hui. Un monsieur en vélo est passé, il n’a pas été dérangé par les chiens, mais il nous a dit ça en partant. Je vous épargne toutes les histoires où les gens sont désagréables voire insultant car cela arrive souvent, heureusement ici ça n’était pas le cas ! Là, sa phrase nous a simplement questionné.
.
Évidemment, on ne sait pas ce que ce monsieur a vécu, il peut avoir peur d’un incident, et on peut le comprendre. Dans ce cas il peut nous demander comment les chiens vont réagir, nous éviter, attendre que l’on passe, ou même nous demander de les rappeler… Mais là, pourquoi nous dire ça, après que tout se soit bien passé, et surtout qu’aucun chien ne soit allé le voir ?
.
Certaines personnes trouveront toujours des (mauvaises) raisons pour que nous devions tenir nos chiens en laisse. Cependant les raisons de les lâcher sont bien meilleures à mon sens. De plus, le monde est un lieu à partager entre tous… Que nous ayons 2 ou 4 pattes, nous devrions avoir le droit de vivre librement. Surtout quand notre liberté ne porte pas atteinte à celle des autres ! Qui sommes nous pour décider de la place d’autres être vivants comme bon nous semble, pour des raisons irrationnelles ?
.
Saviez vous qu’un chien libre ne va pas forcément voir les gens, il ne va pas forcément être agressif ou demander des câlins ! Au contraire, habitué à la liberté, à voir beaucoup de gens, d’animaux et de choses différentes, il ne s’y intéressera que peu voire pas du tout. Bien sûr, cela demande un parcours éducatif solide, mais c’est possible avec de la bienveillance. Et évidemment, je ne prône pas la liberté de chiens qui courent après tout ce qui bouge, qui foncent sur tout, qui sautent sur les gens, sont réactifs ou agressifs.
.
Cependant, à ceux qui ne veulent pas croiser de chiens libres : acceptez leur liberté s’il vous plaît, ne blâmez les humains qui s’occupent bien de leur chien. Et si vous avez peur, peut être que quelqu’un pourrait vous aider à bien réagir avec les chiens (et même leurs humains), pour éviter toute interaction qui vous déplairait ? Vous pouvez également tout à fait le signifier lorsque vous croisez des gens avec des chiens, afin qu’il fassent le nécessaire pour que vous vous sentiez plus à l’aise. Nous pouvons bien vivre ensemble j’en suis sûre ! 

Ce jour là, nous avions 7 chiens je vous rassure, pas non plus une horde de chiens !