Histoire d'un accroc à la balle

Alors, c'est mieux avec ou sans balle ? Sans, définitivement c'est un chien, qui flaire, se salit, est simplement aussi canin que canon.
Alors, c'est mieux avec ou sans balle ? Sans, définitivement c'est un chien, qui flaire, se salit, est simplement aussi canin que canon.
Je pourrais vous raconter des dizaines d’histoires malheureuses sur les chiens accrocs à la balle. Mais aujourd’hui, je vais vous raconter une belle histoire, celle de Mouky. Mouky à été abandonné à la Spa. Il est tombé sur une humaine géniale qui l’a adopté. Très vite, elle m’a contacté, pour que leur aventure débute bien.
 
Mouky, c’était un chien parfait, dans les rencontres humaines, canines, à la maison, seul ou pas. Parfait, puisqu’il n’était pas là. Il réclamait constamment qu’on lui lance une balle, un jouet, un bâton, tout ce qu’il trouvait. Il ne détruisait pas, n’aboyait pas, n’agressait pas. Il n’en était pas capable, trop inconscient du monde qui l’entourait. Si on avait eu un jouet en balade, un baton, il serait resté au pied à nous regarder j’en suis certaine.
 
Je crois qu’à son premier séjour dans notre colonie canine, il m’a montré pourquoi je me battais pour qu’aucun chien ne soit drogué aux jeux de lancer. Tout simplement parce qu’il n’échangeait avec personne, même si plein d’autres chiens étaient présents. Il ne jouait pas avec eux, il ne les envoyait pas balader même quand il se faisait chevaucher (ce qui arrivait quand il se mettait en mode bug « lance moi un truc » avec son regard vide), il ne câlinait pas, il ne se reposait pas. Il nous regardait, regardait le truc qu’il avait posé, et attendait, pendant des heures s’il le fallait pour qu’on lui lance.
 
Mais son humaine n’a pas craqué, même si les autres un peu plus. Allez expliquer à tous les humains que lui lancer quelque chose le rend fou, le coupe du monde, quand tout le monde croit que les chiens sont fais pour ramener la baballe. Allez expliquer que c’est un jeu qui rend idiot, malade, que c’est nocif pour la santé mentale et physique, qu’il y a bien mieux à faire. Personne ne comprend vraiment avant d’avoir vu un Mouky.
 
Aujourd’hui, Mouky répond quand des chiens lui « parlent », quand des humains le câlinent… Mouky n’est plus parfaitement éteint, mais il est imparfaitement un chien heureux, qui redécouvre le monde et évolue constamment. Mouky est un chien, qui avance avec son humaine et prend confiance en lui et en elle. C’est magique de voir que le fait d’arriver chez une super humaine qui le met en confiance, plus le sevrer de son addiction, le rend aussi ouvert au monde.
 
Alors si vous croisez un Mouky, si vous avez un Mouky, s’il vous plaît, arrêtez tout. Sevrez le, rendez le autonome, intelligent, capable de réfléchir de sentir, de câliner, de communiquer, rendez le chien !
 
On souhaite bon voyage à notre super Mouky car ça n’est pas par hasard que je vous en parle, il déménage avec son humaine.
On continuera à suivre ses aventures de loin, et j’espère nous repartagerons de belles balades ! Il nous a tellement apporté.
 
Caresses à tous les Moukys du monde, j’espère que vous deviendrez aussi parfaitement imparfaits que lui, sans balle mais avec un cerveau.
 
Faites défiler les photos ci dessous pour voir un super récapitulatif des conséquences des jeux de lancer, créé par Pilar Saenz-Bencher.