Au pied : un autre ordre à zapper

Tout comme « au panier », mes chiens n’ont aucune idée de ce que signifie ce terme. Je ne le vois pas du tout comme faisant partie des bases à apprendre à son chien, mais plutôt comme quelque chose à ne pas apprendre. J’ai observé 3 types d’utilisation, que je pense inutiles et qui peuvent en plus générer des problèmes :

 
  • Pour que son chien revienne :

Il est bien difficile d’avoir une voix agréable qui donne envie à notre chien de revenir avec ces mots. Les mots ne sont pas anodins pour nous humains, l’intention que nous y mettons et l’intonation sont associés à leur signification. Tu viens me voir ? C’est bien plus simple à dire calmement et gentiment. Plus on ordonne, plus on crie, plus on contraint, moins le chien aura envie de revenir. Logique : vous avez déjà eu envie de vous approcher avec motivation de quelqu’un d’énervé, vous ?

 
  • Pour que son chien reste à côté de nous, sans explorer, sentir ou rencontrer :

Appris ou pas avec une friandise, un jouet… ça reste quelque chose de stressant pour le chien. Imaginez un instant qu’on vous demande de ne pas regarder tout ce qui vous entoure quand vous marchez, ni chien, ni humain, ni le ciel, ni la vue, ni les vitrines de magasin. Mais vous aurez un bout de chocolat à la place ! Cette situation c’est comme demander au chien de ne pas sentir… Vous ne devez pas dire bonjour aux gens non plus ! Pas un mot, qu’on vous appelle, qu’on vous insulte, qu’on vous pose une question. Difficulté supplémentaire : il est impératif que vous marchiez exactement au même rythme que de celui qui vous accompagne, même si vous avez des plus petites jambes, des plus grandes, que vous soyez fatigué ou non, douloureux ou non. Hep hep ! Vous avez dépassé son genoux, ça n’est pas autorisé. Saccade sur la laisse, ordre de remplacement « au pied! », pression physique et mentale si vous échouez. Hors de question de manger un truc ou se rouler dans quelque chose, quelle horreur. On vous demande de ne pas répondre à vos besoins (physiologiques comme sentir, faire ses besoins, boire, et de sécurité comme celui de pouvoir s’éloigner si quelque chose ne va pas) en échange de chocolat… Vous sortez pour passer un moment agréable ? Répondre à vos besoins de dépense physique et mentale, de rencontres et de discussion avec vos congénères ? Ben tant pis ! Résultat : frustration, excitation, que ce soit en balade ou ailleurs et même réactivité. Dès que l’ordre de libération est donné, il est très probable que des courses, une grosse traction en laisse, des décharges sur les êtres vivants présents ou objets apparaissent. Ça peut être aussi le cas en rentrant de balade. Car on vous demande d’être à une place précise, dans un périmètre restreint, de subir même si vous avez besoin de fuir ce qui vous fait peur, et ça peut en plus augmenter les comportements de protection… bref, vous finissez avec un profond mal être, absolument pas réjoui de votre sortie. Pourquoi infliger ça aux chiens ?

 
  • Associé à un focus :

Le chien ne doit pas cesser de nous regarder, cela peut causer des problèmes physiques au chien. Une position du cou totalement anormale pour eux, et un regard fixé sur son humain alors que dans le milieu canin regarder fixement est signe de menace, ça n’a rien de naturel, même lorsque c’est associé à quelque chose de positif (jeu, friandise) ça n’a rien d’agréable. Ne pas regarder où on va, ce qu’il y a autour, et où on met les pieds, c’est quand même une drôle d’idée non ?

 

Le « au pied » est sûrement très bien pour faire sensation auprès des gens qui pourraient être impressionnés de voir « un chien super bien dressé », pour les fans du contrôle et de l’obéissance, mais s’interroger sur le point de vue du chien et les conséquences sur le mental et le physique de nos compagnons me paraît bien plus important.

Et rassurez vous, mes chiens ne connaissent pas au pied, mais en revanche je veille à leur apprendre à ne pas tirer en laisse, et à respecter les chiens et humains que l’on croise, ça c’est à mon sens bien plus nécessaire. Ainsi eux, les gens, les autres chiens et moi même n’en sont que plus sereins ! Je n’ai pas besoin d’hurler au pied quand je fais des croisements, ni de demander quoi que ce soit en fait, et croyez-moi c’est bien plus apaisant pour ceux qu’on croise aussi

Jounka qui porte fièrement sa laisse multiposition de 3 mètres en biothane, longueur suffisante pour ne pas avoir à être au pied, de chez www.unpasversmonchien.fr