Côtoyer d'autres animaux

Pourquoi faire voir à son chien d’autres animaux ? Pour lui apprendre à bien se comporter en toutes circonstances. Il ne doit pas courir après ni leur faire peur, il faut que lui aussi soit à l’aise en leur présence !

Chats, poules, vaches, chevaux, moutons, mes animaux en voient régulièrement pour le bien être de chacun. D’ailleurs, apprendre à son chien à côtoyer des chats est sûrement tout en haut de la liste. Pour emmener son chien partout, dans sa famille, chez ses amis, le lâcher en balade sans qu’il ne risque d’en poursuivre un, aller en vacances avec… Mais aussi parce que notre avenir est toujours incertain. Si votre chien est amené à vivre avec un chat, et qu’il ne le gère pas du tout, faire un choix pour garder l’un ou l’autre ça serait terrible.

Il y a un air de famille, non ?

Mais hier, pendant notre cours avec un chiot, Minus a vu de beaux moutons. Il a toujours côtoyé beaucoup d’animaux, mais peu de moutons depuis quelques mois. Il a réussi à ne pas être focalisé que sur eux, parce qu’il a été habitué à voir plein de choses différentes régulièrement, et qu’il y avait d’autres chiens, mais quand même c’était dur.

Après quelques litres de bave, 2 moments où j’ai couru après parce qu’il y allait d’un pas décidé, et puis finalement le moment où il est tombé de fatigue, nous sommes rentrés.

Quand on voit quelque chose comme ça, un comportement fort, et qu’on ne connaît pas la suite de l’histoire (l’éventuelle rencontre avec les moutons) il ne faut pas oublier et laisser passer. Il faut se mettre en situation, pour pouvoir observer voire aider son chien à bien se comporter.

Je vais donc me mettre à la recherche de moutons, mettre Minus en longe, et observer plus longuement ses réactions. Si je laisse couler, au cours d’une autre balade, il pourrait bien en croquer un dans un moment d’inattention ! Pour éviter ça, il faut prendre les devants.

Cherchez des endroits où vos chiens pourrons voir et observer des animaux différents au cours de leur balade. Allez y régulièrement, apprenez leur à être calme en leur présence, vous verrez vous vivrez leur liberté plus sereinement grâce à ça, même dans des milieux inconnus !

Libre et autonome, ça fait rêver mais ça demande un investissement important !