Petit chien = Chien

J’ai récemment adopté un petit chien, mais pourquoi ?

D’abord, ça faisait longtemps que j’avais envie d’avoir un petit chien. C’est très différent comme aventure que celle de vivre avec un plus gros chien. C’est plus facile de le balader sans avoir de complication à subir à cause des gens rencontrés, et de l’emmener partout.

Ensuite, parce que j’ai un très gros chien, et malheureusement ça n’est pas anodin. Montrer qu’il peut côtoyer des plus petits aide beaucoup à ce que les gens aient moins peur. Minus a beau être un amour, beaucoup ne veulent pas le laisser rencontrer leur chien, surtout les petits… parce qu’ils ont peur. Une fois, on a même quelqu’un avec un labrador qui a eu peur de la rencontre, qui a dit « mais il peut le croquer ». Minus a pourtant montré qu’il n’y avait pas de raison d’avoir peur pendant la rencontre, mais la personne continuait à stresser. Minus n’est pas excité, fonceur, brute, harceleur, il peut rencontrer les chiens calmement, les respecter même s’ils sont tout petit, il pourrait même être une super expérience pour les petits chiens peureux.

Enfin, j’ai une Akita, cette race qui apparemment ne peut vivre avec un petit chien quoi qu’on fasse, car ça serait dangereux pour la vie de ce petit chien. Sa race est considérée comme dangereuse pour les autres, et rien, ni l’éducation, ni la socialisation, ne peut l’aider. Evidemment, comme pour tous les chiens, cela peut être vrai qu’il faut éviter de le mettre avec un petit chien tant qu’elle n’est pas stable, capable de communiquer sans s’énerver, sans agresser… Mais je savais très bien que ça se passerait en réalité très bien, j’étais préparée et ma chienne était tout aussi prête. Parce que oui, la rééducation effectuée ensembles a porté ses fruits.

Avec Nigel, on est bien décidés à montrer à tous que petit et grands peuvent vivre ensemble, en harmonie ! Et surtout qu’il ne faut pas avoir peur… Un grand chien habitué à côtoyer des petits ne posera aucun soucis.

Quelle que soit la taille de votre chien, pensez aux gros qui ont besoin d’apprendre à rencontrer des mini loulous, et aux petits qui ont besoin de prendre confiance malgré leur taille ! Demandez si le chien est sympa si vous avez peur. Apprenez à étudier les signaux de communication des chiens, à les décrypter, pour savoir réellement ce qu’il se passe. Laissez-les se rencontrer, communiquer, échanger quand c’est possible.

Propriétaires de chiens de toutes tailles, si vous les laisser apprendre avec des adultes équilibrés, ils sauront très bien s’en sortir. Laissez-les être des chiens !

 

Il y a quand même une chose qui change avec Nigel : poils courts + prêt du sol = il a un manteau en hiver !

Essayons de ne plus dire ou penser tout ça :

« un petit chien c’est si fragile qu’on doit tout éviter »

« oh un gros chien ah non loulou tu ne vas pas le voir ! »

« les petits chiens ont forcément peur des grands »

« les petits chiens c’est les plus hargneux »

« un petit chien on peut le porter dans les bras pour tout et n’importe quoi »