Adopter un akita, est-ce adopter un monstre sanguinaire ?

J’ai commencé mon aventure canine avec une race qui a une étiquette dure à porter. Ils sont considérés par beaucoup comme des chiens qui quoi que l’on fasse, deviendront agressifs avec leurs congénères. Je me heurte encore quotidiennement à ces préjugés, qui font qu’énormément de chiens sont laissés dans des états de mal être incroyables, avec des humains plus que stressés, parce que « c’est comme ça, on peut pas faire autrement, c’est la race ». 
 
Alors j’ai eu envie d’écrire, de mettre sur le papier ce que j’ai appris en les côtoyant. Car oui, adopter un Akita nécessite de la préparation, comme chez tous les chiens, et il faudra être prêt à :
  • Vous remettre en question, changer votre vision du chien et vos habitudes,
  • Lui consacrer du temps pour des balades quotidiennes,
  • Accepter de n’avoir aucun contrôle sur votre chien, ne pas donner d’ordres mais demander,
  • Ne pas avoir peur du moindre grognement ou aboiement, et de lui faire rencontrer des chiens,
  • Le lâcher au lieu de le priver de sa liberté qu’il aime tant et le mettre en laisse constamment,
  • Accepter que le lien et la confiance mettent du temps à s’installer,
  • Investir et vous investir, en temps et en argent dans son éducation, dès le plus jeune âge.

Vous avez remarqué ? Adopter un Akita, c’est en fait adopter un chien. Ça demande les mêmes choses que les autres chiens… Même si je pense qu’il faut tout de même faire moins d’erreurs avec un Akita, dans sa sélection (élevage, parents et caractère du chiot) et son éducation.

Pourquoi ? Car il peut être peureux, qu’il n’aime pas être surpris. Il n’aime pas les chiens ou les gens trop intrusifs, qui ne respectent pas sa zone de confort, qui ne sont pas respectueux de ce qu’il indique. Il peut vite s’énerver, se mettre en colère. Il est indépendant, va facilement loin en balade. Il écoute et peut accepter les demandes, mais n’aime pas les contraintes et les ordres. Il met du temps avant d’accorder une vraie confiance. Bien sûr, c’est une généralité, l’élevage, l’éducation, les parents, le caractère du chien sont à prendre en compte. En revanche, l’agressivité n’est absolument pas un gêne qui se transmet, la science l’a prouvé. Ainsi, on peut tout de même avoir un Akita sociable en réunissant les bonnes conditions.

Cependant à cause de la peur qu’ont ses humains, d’une mauvaise socialisation, de mauvais conseils, qu’il soit en laisse tendue car « il n’obeit pas », ou dans des endroits clos, restreints, l’Akita peut devenir agressif. Oui, comme n’importe quel chien, mais peut être plus facilement que n’importe quel chien.
Je déconseille d’en adopter. Ça demande énormément de travail sur soit, sur eux. Ils sont moins adaptés que d’autres à la vie de chien de compagnie, ils ont plus de mal à se faire à toutes ces contraintes, ils sont plus sensibles que d’autres. Ils sont souvent trop méfiants pour apprécier les rencontres d’inconnus qui ne s’y prennent souvent pas bien. Mais il y a également de nombreuses autres races qui ne conviennent pas à toutes les vies, surtout les plus citadines ! Ce n’est clairement pas la seule.

Surtout, si vous en adoptez, n’écoutez pas tout ce qu’on vous dit. Socialisez le vraiment correctement, n’ayez pas peur. Attention, je parle ici de bonne socialisation, à ne pas confondre avec l’immersion, ou les rencontres négatives. Vous aurez ainsi peut être la chance de vivre le rêve que je vis avec Jounka!

Jounka l'Akita inu devenue sociable avec ses congénères
Jounka l'Akita inu devenue sociable avec ses congénères