Favoriser la surexcitation en la confondant avec la joie,
une erreur lourde de conséquence

Certaines choses excitent énormément nos chiens. Pour certains c’est l’eau qui les rend parfois si dingues, qu’ils se mettent à courir partout et à ne plus réfléchir à rien. Pour d’autres ce sont les enfants qui ont cet effet là, ou encore les cris aigus, les courses, le sable… Il y a plein de raison de devenir fous! Je me baladais avec Minus et Nano, l’un perd la tête dans l’eau l’autre pas du tout. Cela se termine souvent ainsi si je laisse tout faire : Nano harcèle Minus, décharge sur lui, Minus ne répond pas, Nano prend sa longe, le tire, Minus finit par courir partout pour décharger, il aboie, fuit, fonce… Aucune joie dans cet échange, juste un chien harcelé, un harceleur, et ça fini par être trop et exploser.

Souvent, on pense que l’excitation est synonyme de bonheur. Pourtant elle peut aussi être synonyme de perte de contrôle et de stress. C’est comme si on disait que quelqu’un qui est hystérique est forcément heureux. Pourtant ça n’est pas le cas, non ? On peut être heureux de retrouver quelqu’un tout en étant apaisé, et excité par quelque chose sans l’apprécier. Par exemple, Minus est très excité quand des gens passent devant la maison, mais il ne les apprécie pas, ça l’énerve.

Peut être que si on apprenait à nos chiens à être contents mais sans devenir fous ils en seraient plus heureux, apaisés ? Il faut savoir que l’excitation est une réponse facile pour le chien. Favorisée, elle pourrait être donnée à n’importe quelle occasion, pour n’importe quelle raison, et faire perdre le contrôle. Avec Jounka, ça se traduisait en agressions violentes de chiens, des morsures impressionnantes, car elle était incapable de s’arrêter et gérer ses émotions. Avec Nigel se sont des sauts de plusieurs fois sa taille, l’amenant à se blesser les pattes (à froid, sauter aussi haut et se réceptionner, ça ne doit pas faire du bien). Cela peut générer des problèmes autant physiques que mentaux et comportementaux. En effet, un stress / une excitation excessive, quotidienne, génère des problèmes de santé à long terme. Les hormones sécrétées, tel que le cortisol, en excès dans le sang porte atteinte à la santé du chien (fonctions immunitaires diminuées, obésité, maladies cardiaques, baisse des fonctions cognitives…) et peuvent même augmenter sa réactivité, son agressivité, favoriser les changements d’humeur.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce bonheur, lorsque vous êtes calmes mais que vous appréciez cet instant, une espèce de plénitude ? Si on essayait de proposer cela à nos chiens, pour leur permettre de mieux se contrôler, sans pour autant être malheureux ? Je ne parle pas de leur apprendre assis, pas bouger, au pied, mais bien de simplement savoir être plus… Zen dirons nous !

Pourquoi est-ce que ça serait mieux que d’être excité ? Parce que la plupart des chiens ont du mal à canaliser leur énergie, à rester posés dans une maison, à s’ennuyer, à ne pas sauter sur les gens qu’ils sont contents de voir, à ne pas foncer sur des chiens pour dire bonjour, à gérer toutes les frustrations de la vie de chien de compagnie et le calme que cela demande. Leur apprendre à être constamment excité pour ensuite leur demander de gérer tout ça, ça n’est pas forcément cohérent pour eux, et d’autant plus complexe.

En plus de leur offrir de belles balades, ne favorisons plus l’excitation chez nos chiens, pour qu’ils soient heureux mais en paix, tout en étant adaptable et adaptés à notre vie.

Ne pas perdre le contrôle quand il y a de l'eau, facile pour certains, un challenge pour d'autres