Passer un séjour en pension, ça peut être utile même en dehors de vacances

Il y a peu, Minus est allé chez en pension et j’ai eu à la maison une chienne bien différente. J’ai pu voir ce que c’était d’avoir une chienne plus énergique que les miens. J’ai pu aussi comprendre certaines choses et en valider d’autres. Minus n’est pas un si gros chasseur. C’est bien plus parce que Jounka et Nigel chassent qu’il s’y met.
Il se sent à l’aise quand il est avec mes chiens, ou moi. Il se sent moins à l’aise quand il est avec une autre personne (même si elle l’a déjà gardé, et qu’elle le connaît depuis que je l’ai adopté). Il grogne aléatoirement sur les humains, mais il est capable de moins réagir voire s’arrêter. S’il est avec un autre chien méfiant ça ne l’aide pas du tout. Il a toujours vécu entouré de chiens, même s’il a droit à ses moments privilégiés et à ses balades seul, il apprécie de vivre bien entouré, il en a besoin.

Grâce à ces quelques jours, je le connais mieux. Et ce séjour lui a fait du bien, et il m’a fait du bien.

Ça n’est qu’un exemple, pour vous dire que la pension peut être utile même pour respirer et prendre du recul. Elle permet de nous remettre en question, faire une pause. La pension ça peut être bien, même quand on ne part pas en vacances !

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire garder mes chiens sans partir. Bizarre pas vrai ? Au moins si jamais je pars vraiment sans eux, ils seront à l’aise aussi, et je serai rassurée. En plus de la possibilité pour eux de vivre des nouvelles choses, cela permet de partir sereinement pour de plus longs séjours, en sachant que tout se déroule bien.

Et puis de temps en temps, faire une petite pause ça peut aussi faire du bien aux humains.

Petit rappel : Minus a été confié à une personne de confiance, diplômée, avec des connaissances et de l’expérience sur le comportement canin, qui lui a offert des balades quotidiennes en liberté et des rencontres. Je ne l’ai pas mis en chenil ou confié à un Petsitter inconnu trouvé sur internet, sans diplôme, expérience ou assurance. Quelques jours, quelques mauvaises actions suffisent à traumatiser un chien, choisissez bien qui le gardera pour éviter ça. Envie d’en savoir plus sur la pension ? Vous pouvez retrouver notre interview au sujet de la pension par ici : Pension canine, comment bien choisir, avantages et risques (tetesdetruffe.fr). 

Autre chose à noter : je ne déposerai pas mon chien en pension pour que quelqu’un d’autre ne l’éduque. En effet, si je ne change pas ma manière d’être ou de faire, il aura eu beau évoluer durant son séjour, à son retour tout redeviendra comme avant… La pension peut certes être éducative, mais d’une certaine manière, et jusqu’à un certain point.

Certaines mises en situation peuvent révéler des caractéristiques de son chien qu'on ne connaissait pas