LE SUIVI NATUREL

C'est quoi le suivi naturel ?
Le suivi naturel, ou comment partager de beaux moments de liberté avec son chien.

Les chiots nous suivent très facilement, et on a tendance à leur faire perdre cette habitude. On les rappelle trop, on les tient en laisse, on a peur, on ne les lâche pas tant qu’ils n’ont pas un très bon rappel… Très vite ils se s’inquiètent plus de savoir où nous sommes, et ne seront jamais lâchés car il n’apprendront rien en étant attaché en laisse.

Et pourtant c’est magique, ce comportement inné pour suivre leurs êtres d’attachement ! On appelle ça le suivi naturel, il nous permet de les laisser être libre sans les perdre. Le but c’est de ne pas les mettre en laisse, ne pas les rappeler, et les laisser s’inquiéter de où nous sommes. Il n’y a pas de raison que nous soyons les seuls à faire attention à eux, eux aussi savent faire attention à nous.

Ce trésor comportemental s’entretient, et peut se réapprendre si nécessaire. On les laisse rencontrer, sentir, être distrait. Sans les prévenir, sans leur parler, on continue à avancer, on change de direction, on fait demi tour.

Si c’est difficile, pour nous ou pour lui, on peut commencer avec une longe, puis l’enlever. Et si jamais c’est difficile surtout pour vous, ou parce que votre chien présente des problèmes de comportement, rien n’est définitif ! Ma chienne a réappris tout à 0 à 2 ans, liberté socialisation rappel, rien n’était acquis. Pourtant aujourd’hui nous profitons tellement de ces instants de balade où elle fait ses propres choix, sans être retenue ! 
.
Ici c’était la première sortie de Minus, on venait de le prendre à l’élevage.
Difficile de croire qu’il a été si petit ! Et vous avez vu, ça faisait à peine 1h qu’il était avec moi, et il me suivait déjà 

Le suivi naturel, un trésor
Facebook
Instagram