« Oh c’est adorable regarde les jouer » me serais-je dis il y a bien longtemps, quand j’ignorais tout de la communication canine.
Quand on apprend à observer et comprendre les chiens, rapidement on se demande à quel point on a pu se tromper autant sur le jeu…
Peut être qu’à cause de notre incapacité à décoder leur langage, on traduit tout ce qu’il font par du jeu. Peut être parce qu’on les voit comme des trucs tout mignons plus que des êtres doués de sensibilité et de réflexion. Peut être que tant qu’on ne nous l’a pas montré et expliqué, il nous est impossible d’imaginer la complexité et la richesse de leur langage.
On pense qu’un chien joue quand il court après un autre, qu’il joue quand il court après un chat ou un petit animal, s’excite en sa presence, qu’il joue quand il contrôle ses congénères, qu’il joue quand il harcèle un autre chien, ou lui aboie dessus, que des chiens jouent quand il se bagarrent.
On pense encore qu’ils jouent quand ils courrent après quelque chose (bâton, balle…) alors qu’il réagissent simplement au mouvement et reproduisent une action de chasse dénuée de tout sens. Ils ne flairent pas de piste, ne la remontent pas en faisant preuve de réflexion, ne tuent pas leur proie, ne la consomme pas et ne se détendent pas. Les lancers insultent leur intelligence, les stressent et les excitent, les rendent drogués, mais ne les amuse pas.
Pour éviter de se tromper, et voir du jeu là où il n’y en a pas, vous pouvez observer :
- leurs signaux de communication (mouvements de queue, passage de langue, tête tournée, baillement, position des oreilles…),
- leur capacité à échanger de manière réfléchie, calmement, souvent sur place, faire des pauses, redemander si l’autre est d’accord, reprendre le jeu, échanger les positions (il n’y en a pas qu’un qui est au dessus et l’autre qui subit en dessous, ou se fait courir après),
- leur émotion avant, car s’il n’est pas bien, il peut décharger sur le premier truc qui passe et qu’on prenne ça pour du jeu, mais ça n’en sera pas pour autant du jeu (c’est plutôt l’équivalent de « viens la petit punchingball),
- leur émotion après, car une bonne partie de jeu se termine souvent par un secouage, et tout le monde retourne à ses occupations avec calme et bonheur mais sans surrexcitation.
Tout n’est pas du jeu, et plus nous apprenons à comprendre leurs intentions, plus nous pouvons entrevoir leur intelligence !
Un bon jeu servira à tisser des liens, à apprendre (gérer sa morsure et son excitation, flairer), à s’occuper, mais aussi à se s’apaiser.
Jounka invite à jouer une vache. Joue-t-elle ou tente-t-elle d’apaiser la grosse bebete ? Jounka m’invite à jouer quand on doit rentrer en voiture. Veut elle jouer ou négocier pour continuer la balade ?
Minus part jouer avec des chiens quand je commence à le brosser. Veut il jouer, décharger ou éviter le brossage ?
Nigel saute sur Jounka quand elle revient vers nous en balade, et qu’il ne pouvait l’atteindre. Veut il jouer ou décharge-t-il à cause du stress de la perdre de vue ?
À vos analyses, à vos réflexions, filmez vos chiens et décortiquez les vidéos après avoir appris à reconnaître les signaux d’apaisement ! Vous verrez plein de choses intéressantes en les visionnant tranquillement. Petit jeu pour terminer : sur ces photos, c’est du jeu ou pas du jeu ? Décrivez les postures des chiens dans votre tête, vous réussirez à trouver la réponse !
Retrouvez aussi plein de conseils régulièrement sur nos réseaux sociaux.