Les chiens n’ont pas tous le même rapport à l’eau. Certains aiment nager, ou juste tremper leurs pattes, boire, et d’autres ne veulent même pas y aller.
Cependant, pour des raisons qui m’échappent aujourd’hui, alors que j’ai fais pareil que tout le monde avant, nous avons souvent envie que notre chien aille à l’eau, ou nage, sans même penser à toute considération sur ce que cela peut apporter au niveau physique, et particulièrement musculaire. Bien sûr que l’hydrothérapie a des bienfaits, mais je ne crois jamais avoir rencontré quelqu’un qui m’a expliqué qu’il voulait que son chien aille à l’eau pour cette raison.
Je prendrai ici l’exemple de motiver son chien à nager mais c’est seulement pour démontrer notre volonté de décider à leur place de ce qu’ils veulent, font, ou doivent même apprécier, dans bien trop de situations. Laissons leur le choix, aller se baigner ou pas. Pourquoi leur lancer un bâton pour les forcer à le faire ? Pourquoi ne pas les laisser décider ?
On va réfléchir plutôt à l’intérêt de les laisser être ce qu’ils veulent, et quelles sont les raisons qui devraient nous empêcher de les pousser ainsi. Les raisons de notre volonté de contrôle sont très souvent personnelles pour s’y attarder ici, autant que culturelles. Mais réfléchissez y sincèrement, je suis sûre que cela pourrait vous changer la vie.
Ne pas lancer de bâton, balle ou autre : outre le fait que les jeux de lancer soient néfastes pour nos chiens (réactivité au mouvement, libération de cortisol et d’adrénaline excessive, problèmes de santé liés à un non échauffement avant des activités qui peuvent blesser sans celui ci, mauvais positionnement etc), que le fait de lancer des cailloux, des balles ou autres dans l’eau peut amener le chien à être complètement toqué et passer sa vie à chercher un point d’eau, tracter, y courir en vous oubliant, pour y plonger, chercher un truc sous l’eau, boire tellement qu’il peut s’y noyer ou se retourner l’estomac, harceler les chiens qui sont autour tellement il a perdu le contrôle… Bref, si on fait abstraction de tout ça (mais on ne devrait pas), il faut nous questionner sur ceci : tout comportement forcé, conditionné, même de la manière aussi positive que possible, n’est-ce pas tout de même une contrainte ? N’est ce pas chercher à modeler un être à l’image que nous voulons, en ôtant tout son libre arbitre et sa personnalité ? Pourquoi choisir à leur place, même avec un renforcement positif, ce qu’ils aiment ou pas, sachant qu’il n’y a ici aucune question de sécurité ?
Comme toujours, mes chiens me guident, et en particulier Jounka. Avant elle ne voulait pas y aller. J’avais envie de la voir se baigner, j’essayais souvent de lui dire « vas y ! ». Je la forçais, même sympathiquement. Même positivement, je ne la laissais pas décider . Résultat : elle n’avait pas envie d’y mettre une seule patte. Étonnamment depuis que je la laisse choisir, elle a envie d’y aller, ma tête de mule. Preuve en est qu’en laissant le choix, il est possible de prendre confiance en soit ! Et nous avons aussi une bien meilleure relation de confiance, car forcer son chien n’a jamais aidé à ce qu’il nous suive sereinement et qu’il s’appuie sur nous dans les situations difficiles.
Retrouvez aussi plein de conseils régulièrement sur nos réseaux sociaux.