La peur est un sentiment terrible qui affecte notre jugement et nos actions. On peut avoir peur de ne pas contrôler son chien, de ne plus l’apercevoir, qu’il s’enfuit, qu’il fasse une mauvaise rencontre, qu’il mange quelque chose de nocif, qu’il ait un accident, qu’il dérange.
Je comprends vos peurs. Je sais qu’avoir un chien réactif voire agressif c’est stressant. Tout comme ne plus voir son chien parce qu’il est parti chasser. Je sais que libérer son chien, c’est accepter les incidents. Vipère, chenille processionnaire, tique, eau, autre chien, autre animal, humain, véhicule, tout ça peut aller jusqu’à tuer notre chien. On s’imagine le pire bien plus facilement que le meilleur. Je sais tout ça parce que je l’ai vécu, tout comme vous.
Il nous est arrivé, à mes chiens et moi, tellement de choses. C’est presque étonnant que nous ne restions pas enfermé chez nous, évitant tout danger. Mais il y a bien plus de bons moments dehors que de mauvais, même si on est souvent plus marqué par ces derniers. Ainsi je n’ai jamais remis en question les balades quotidiennes, les rencontres, la liberté d’être. Je sais que c’est bien trop important. J’ai réutilisé les longes et muselières quand c’était nécessaire, préférant ôter peu de libertés que toutes, j’ai aussi accepté l’inattendu, j’ai changé pour que mes chiens évoluent.
En affrontant toutes mes peurs, j’ai permis à ma chienne d’être libre, d’apprécier les humains et la plupart des chiens. C’est mon plus bel exemple, car on est partie de loin, et que jamais je n’aurai pu espérer qu’elle change autant. On a troqué ensemble la peur et la colère pour la joie de vivre et l’apaisement. J’aimerai tellement aider tous les chiens et humains à vivre ça aussi ! J’ai payé le prix de la liberté à maintes reprises. Je le paie aujourd’hui, je le paierai encore demain. Je vous écris maintenant peut être facilement car je n’ai pas eu à payer le prix fort, en devant affronter la mort. Je changerai peut être d’avis si c’était le cas.
Mais je sais que tout éviter, se laisser ronger par la peur, se renfermer, ça ne permet pas d’évoluer. Ca peut être horrible, nous ronger de l’intérieur que de stresser constamment, j’en ai conscience. En revanche, affronter nos peurs, nous libérer, laisser nos chiens faire des choix, les guider aussi pour qu’ils fassent les bons, nous mettre dans les bonnes conditions, scénariser, s’entrainer, c’est ça qui nous fait avancer ensemble. C’est ça qui peut nous permette enfin d’être heureux et équilibrés ensembles, j’en suis convaincue.
Et vous, avez vous déjà réussi à affronter une peur avec votre chien, et même grâce à votre chien ?
Retrouvez aussi plein de conseils régulièrement sur nos réseaux sociaux.