C'EST QUOI UN CHIEN SOCIABLE ?

J’entends souvent « mon chien est sociable, il veut jouer avec tout le monde ». Et si être sociable c’était plutôt être capable de communiquer de plein de manières différentes, et de s’adapter à celui à qui on parle ?

Si on ne sait présenter qu’un seul comportement, cela peut être problématique. Imaginez qu’on ne sache dire que « Hé salut, viens jouer, allez viens jouer !! ». Avec nos amis ça passerait, mais avec des inconnus, avec notre patron, avec un vendeur, ça ne serait pas du tout adapté. On pourrait nous envoyer à l’asile pour moins que ça. Encore pire, si on tombe sur quelqu’un de mal intentionné, ça pourrait mal finir !

Pour qu’un chien apprenne à être poli avec ses congénères, et qu’il sache s’adapter, il ne faut pas avoir peur. S’il se fait gronder ça n’est pas grave, c’est même normal. C’est comme ça qu’ils apprennent les limites à ne pas dépasser, et à gérer la frustration de ne pas forcément jouer. 

Un chien sociable saura donc comprendre à qui il a à faire, et s’adapter. Il pourrait apaiser un chien peureux, ne pas aller voir un chien agressif, répondre à un chien trop entreprenant.

Mes chiens s’adaptent car ils ont eu une bonne socialisation étant chiot. Ils ne se comportent pas toujours pareil. Grâce à eux je sais qui est le chien en face, et comment l’aider, c’est magique ! 

Attention cependant : une bonne socialisation ça n’est pas faire voir à son chien des dizaines de chien, n’importe comment. C’est choisir des chiens stables, bien gérer les rencontres, s’aider d’une longe si nécessaire. Laisser son chien se faire agresser gratuitement n’est pas une bonne chose. Laisser son chien subir les assauts de plusieurs chiens n’est pas une bonne chose. Une bonne socialisation prend du temps, et demande de la cohérence. Tout laisser faire ou tout interdire, mettre en laisse tout le temps ou en liberté tout le temps, ne pas utiliser de longe, tendre la laisse, ça n’est pas non plus une bonne socialisation. 

Vous l’aurez compris, c’est loin d’être facile. Se faire aider d’un professionnel permettra de participer à des balades collectives, de voir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire, d’apprendre à comprendre la communication canine.

C'est quoi un chien sociable ?
Un chien sociable observe avant d'agir, et ne fonce pas sur tout ce qui bouge.

Pour découvrir tous les articles sur l’éducation, le métier, et les conseils pour votre chien, cliquez ici ! Retrouvez aussi plein de conseils régulièrement sur nos réseaux sociaux.